Lycée FAUSTIN FLERET

Présentation du lycée

mercredi 16 février 2011

Bienvenue au Lycée Faustin FLERET

Inauguré le 23 avril 1985 par Mr Bertène JUMINER.

Historique

Le lycée a déjà entamé sa Troisième décennie puisqu’il a été créé en 1983 sous le rectorat de Bertène JUMINER. En 1983 le lycée « Espérance » prend le nom de Faustin FLERET en mémoire de ce Guadeloupéen connu pour le combat qu’il n’a cessé de mener en faveur de l’instruction et de la promotion de l’homme guadeloupéen.

Architecture

Avec sa structure éclatée, ses bâtiments colorés environnés de végétation, le lycée Faustin FLÉRET offre un cadre de travail accueillant, esthétique et plutôt paisible, ayant subi jusque-là peu de déprédations.

Sa capacité d’accueil, 1200 élèves, permet de maintenir des relations personnalisées au sein de la communauté scolaire ; l’ambition de tous est d’y responsabiliser les adolescents, d’y maintenir une ambiance de travail et une correction optimum.

La tâche est facilitée par le recrutement “rural”, moins d’excentricités, une politesse certaine sont parmi les qualités d’élèves attachants dans leur grande majorité, et avec lesquels l’enseignement est encore un plaisir.

Le lycée Faustin FLERET accueille aujourd’hui 1166 élèves. Comme tout Lycée général et technologique, il propose à ses élèves provenant pour la plupart des régions du Nord de la Grande-Terre et du Moule, les séries suivantes :

Economie et sociale (ES)

Pour qui :

pour les élèves attirés par l’information, les problèmes économiques et sociaux, les événements historiques, les données géographiques, l’actualité…

Points forts : sciences économiques et sociales ; mathématiques appliquées ; histoire-géographie ; langues vivantes.

Et après : études supérieures longues, principalement à l’université, en administration économique et sociale, économie et gestion, droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques... et en école de commerce.

Scientifique

Pour qui :

pour les élèves attirés par les matières scientifiques, la démarche expérimentale, les maths, la physique, la bio...

Points forts : mathématiques ; chimie et physique ; sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur ; ou biologie écologie.

Et après :

études supérieures longues, principalement à l’université (formations scientifiques et technologiques), en classes préparatoires et en écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Littéraire

Pour qui :

pour les élèves attirés par la littérature, les langues ou les arts et qui aiment lire et rédiger.

Points forts : français et littérature ; philosophie ; langues ; histoire géographie ; arts (au choix).

Et après : études supérieures, longues, principalement à l’université, en lettres, langues, arts, philosophie, sociologie, histoire, sciences politiques...

Technologique - S T G

Pour qui : pour ceux qui aiment la communication, la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la gestion des entreprises, le marketing et l’informatique de gestion… Points forts : management des organisations ; économie et droit ; français et communication ; informatique et gestion des systèmes d’information ; comptabilité et gestion des entreprises.

Avec la réforme du lycée, nous offrons aux élèves de seconde les

enseignements d’exploration

suivants :

Sciences économiques et sociales (S E S)

Littérature et société (LS)

Méthodes des pratiques scientifiques(M P S)

Sciences et laboratoire(S L)

Pratiques fondamentaux de l’économie et de la gestion(P F E G)

Créations et activités artistiques : Patrimoines, en association avec l’ Art - Danse.

ainsi que des options facultatives : Allemand, latin, LCR Créole et un enseignement unique dans l’académie : Art - Danse ( 5h)

Plusieurs post-bac y sont aussi dispensés à travers les

BTS

Assistant de Gestion Pme/PMI, Management des Unités commerciales et Négociation des relations Commerciales.